DE | FR | NL

L’association a pour but d’apporter une aide à la fois psychosociale et matérielle à des personnes, des projets et des institutions dans le cadre de l’aide aux pays en développement, conformément à la liste du CAD*. Elle peut entreprendre toute activité susceptible de favoriser ce but et acquérir et détenir des biens meubles et immeubles qui contribuent à ce but.

*CAD = Comité d’aide au développement (OCDE) = Organisation de Coopération et de Développement Économiques )

Violences de la guerre

hulpenhoop

Les violences de la guerre liées à une situation politique instable ou aux difficultés économiques ont des conséquences incalculables. Aide et Espoir soutient des projets qui viennent en aide aux régions touchées par la guerre, ceci dans une vision constructive à long terme.

Aide et Espoir finance ainsi un hôpital mobile pour dispenser des soins médicaux dans des régions reculées, l’enseignement dans des camps de réfugiés, un centre d’accueil pour enfants, ou encore une aide psychologique en faveur d’enfants traumatisés.

Catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles ont des conséquences dramatiques. Aide et Espoir fournit une aide d’urgence lors de tremblements de terre, ouragans, inondations, …

L’aide alimentaire et l’approvisionnement en eau sont les premières priorités. Aide et Espoir aide aussi à la reconstruction d’écoles, d’hôpitaux, … dans les zones sinistrées.


Pauvreté

hulpenhoop

La pauvreté, selon la définition des Nations Unies, est l’incapacité de se procurer les biens et services de première nécessité. Ceci inclut l’eau potable, les aliments, les vêtements, le logement et les soins de santé. Ces éléments sont indispensables pour pouvoir mener une existence digne.

Aide et Espoir finance des projets visant l’accueil et l’éducation d’enfants défavorisés et orphelins.

Autres problèmes de société

Aide et Espoir s’intéresse également à des projets axés sur l’aide aux personnes handicapées, le renforcement de la résilience des femmes et des enfants et d’autres problèmes de société comme l’alcool, la drogue et le sida.

Les Fazendas da Esperança sont des communautés pour jeunes toxicomanes. Ils vivent et travaillent ensemble pour assurer leur propre subsistance. Aide et Espoir soutient la construction de nouvelles Fazendas.