Soudan du Sud : acquérir des compétences en TIC pour une future carrière

Soudan du Sud : acquérir des compétences en TIC pour une future carrière

09/12/2024

09/12/2024

Comme vous pouvez le constater sur cette photo, toutes les écoles du Soudan du Sud n’ont pas encore accès au monde numérique. Les élèves des zones rurales grandissent sans jamais découvrir leur talent pour TIC. Les enseignants qui sont censés assurer aux étudiants une préparation approfondie ne possèdent pas eux-mêmes les connaissances suffisantes en matière de TIC. Cette situation empêche les élèves d’envisager des carrières dans TIC et les rend moins compétitifs sur le marché de l’emploi.

C’est pour cette raison que le « School ICT Skilling Project » a vu le jour. Il s’agit d’un projet visant à combler le déficit de compétences en TIC en offrant aux écoles rurales une chance égale d’accéder aux TIC. L’enseignement des TIC aux enseignants permettra à ces derniers d’utiliser les diverses ressources disponibles sur l’internet afin d’améliorer leurs méthodes pédagogiques, tandis que les élèves pourront se familiariser avec un nouveau domaine qui les aidera à effectuer leurs choix de carrière. En leur donnant cette opportunité, vous faites une réelle différence dans leur vie.

Soudan du Sud : acquérir des compétences en TIC pour une future carrière

Le « School ICT Skilling Project » se déroule en deux phases. Au cours de la première phase, les enseignants sont invités à participer à des séances de formation régulières sur une période de trois mois. Les étudiants participent ensuite au programme jusqu’à la fin de l’année scolaire. Le cours couvre les connaissances informatiques de base (matériel et logiciels), la création et la mise en page de documents (MS Office), l’internet et le courrier électronique. La deuxième phase du projet consiste en l’installation d’un « laboratoire et centre de ressources des TIC » pour rendre les services TIC accessibles à faible coût. La modeste contribution servira à l’entretien de l’installation.

Pour réaliser ce projet TIC, 10 000 euros sont nécessaires à l’achat des éléments suivants :

  • ordinateurs : 10 ordinateurs de bureau et 3 ordinateurs portables
  • internet : pour l’accès au matériel pédagogique et une communication efficace
  • un projecteur et un tableau blanc pour les aspects visuels lors des séances de formation
  • une imprimante pour imprimer des documents
  • un générateur d’énergie en cas de panne de courant.

Tout cela peut vous paraître évident, à vous qui vivez dans un monde numérique, mais partageons avec les personnes qui n’ont pas encore eu la chance d’apprendre à se servir d’un ordinateur. Les compétences et les connaissances acquises dans le domaine des TIC profiteront aux enseignants et aux élèves dans leur future carrière. En raison de son impact positif sur leur avenir, nous vous demandons de soutenir ce projet de formation.

Si vous avez déjà contribué à un projet d’Aide et Espoir cette année, mais que vous n’avez pas encore versé un total de 40 euros (Belgique) ou 120 euros (Luxembourg), vous pouvez le faire rapidement avant le 31 décembre 2024 pour bénéficier d’un avantage fiscal.

Vous pouvez aider par un don

Vous pouvez aider par un don en utilisant le formulaire ci-dessous.

Si vous faites un don de 40,00 € (Belgique) / 120,00 € (Luxembourg) ou plus pour un projet social au cours de l’année, vous pourrez recevoir une attestation fiscale l’année suivante.

Merci pour votre soutien !